Les Jardins sont ouverts du 31 mars au 1er novembre 2024
Le jardin d’inspiration anglaise allie souplesse des formes et générosité des plantations : c’est ce qui lui confère sa personnalité.
Ici, la nature se cultive tout à la fois avec fantaisie et rigueur. Les massifs, tout en rondeurs, épousent la configuration du terrain. Les végétaux sont imbriqués de façon à se relayer, soit par un feuillage, soit par le flamboiement de leur floraison.
Chaque massif est traité comme un jardin à part entière, avec un thème et des associations végétales spécifiques. Les effets de perspectives sont assurés par l’étagement des plantations. La conception des Jardins des Renaudies a laissé une place importante aux plantes de collection.
A 1h15 du Mont Saint-Michel et de Rennes et 45 minutes de Laval, les Jardins des Renaudies sont nichés en pleine campagne. La nature domestiquée s’intègre parfaitement dans son environnement. Les nombreux végétaux rares ramenés de plusieurs pays ont été choisis pour se fondre dans le décor du Bocage Mayennais sans le dénaturer.
Les 21 massifs forment un parc de 3,5 hectares où foisonnent plus de 3000 variétés de plantes à fleurs, arbres et arbustes. Les effets de perspectives sont assurés par l’étagement des plantations. Certaines chambres de verdure apportent cependant une note plus formelle.
Les allées engazonnées servent de trait d’union aux opulents massifs. Les pelouses sont d’ailleurs un élément fort du décor : ces volumes procurent une sensation d’espace et accentuent la sérénité des lieux. La verdure renforce aussi la présence des végétaux. L’aspect naturel y est ainsi privilégié et on retrouve le plaisir de marcher sur l’herbe.
En limite des jardins, camélias, rhododendrons et charmes ferment la perspective et offrent leur protection aux plantes plus fragiles. Et, non loin… Les vaches mâchonnent calmement l’herbe grasse.
Pour en savoir plus sur le jardin
Fête des citrouilles aux Jardins
Les enfants apprécient aussi la balade botanique car ils peuvent se rouler dans l’herbe et profiter pleinement du labyrinthe de maïs d’1,5 km en saison.
Les Jardins des Renaudies exposent également une collection privée dans les bâtiments anciens en pierre de pays. C’est également un lieu d’expositions temporaires et permanentes où peintres et sculpteurs trouvent une source d’inspiration.
De nombreuses animations sont organisées pour approcher les Jardins autrement.
Vous découvrirez l’art floral japonais Ikebana (M. Vrignaud, grand maître Ikebana, formé au Japon, vient de Paris), les plantes par le biais du marché de printemps, l’extraction du miel (avec A. Bigot, producteur-récoltant), les citrouilles cultivées dans le jardin et donnant l’occasion d’une grande fête… Les producteurs locaux sont aussi présents lors de plusieurs manifestations afin de faire déguster leurs produits.
En cas de fortes chaleurs, pour visiter le parc floral et le labyrinthe, pensez à vous munir de chapeau ou casquette, d'eau et de crème solaire.
Plan des Jardins