X FERMER

NAVIGATION

VISITE
La visite des Jardins L'écomusée Le labyrinthe de maïs Pour les amateurs
ANIMATIONS
Calendrier animations 2018 Labyrinthe de maïs Journées du patrimoine Peinture et Ikebana 23e Fête des Citrouilles Journée pressage de jus de pomme Les ateliers vacances pour les enfants Halloween Chasse aux oeufs Neurodon Fête de Printemps Week-end de la Rose Ateliers d'art floral Démonstrations d'art floral Rendez-vous aux jardins Journées du Patrimoine de Pays Peintres aux Jardins Rencontre avec Yves Yger Garden-Party Journées des Hydrangea / hortensias Promenades en calèche Fête du miel
RÉCEPTION
L'Espace de réception
GROUPES
LE BOCAGE MAYENNAIS EN GROUPES JOURNÉE - Balade aux confins des 3 Provinces JOURNÉE - Excursion du côté de Lassay-les-Châteaux JOURNÉE - Des fleurs au miel JOURNÉE - Magie du temps jadis et découvertes en famille JOURNÉE - Cuisine, nature et patrimoine JOURNÉE - Éveillez vos papilles SÉJOUR - Périple sur le Bocage Mayennais JARDINS DES RENAUDIES - La visite guidée
ENSEIGNANTS
Ateliers à destination des scolaires Tarifs des ateliers
SALON DE THÉ
Salon de thé anglais
PRATIQUE
Horaires d'ouverture Tarifs Comment venir ? Nous contacter S'abonner à la Newsletter Se désinscrire
TOURISME
Bocage Mayennais Tourisme
PHOTOS
L'hiver aux Jardins Le printemps aux Jardins par Jean-Yves Guyard L'été aux Jardins par Jean-Yves Guyard L'automne aux Jardins Vidéo des Jardins

COORDONNÉES

Tel. 02 43 01 80 12

NOUS CONTACTER

LA VISITE DES JARDINS

Les Jardins sont ouverts du 1er avril au 1er novembre 2018

Un jardin à l'anglaise

Le jardin d’inspiration anglaise allie souplesse des formes et générosité des plantations : c’est ce qui lui confère sa personnalité.
Ici, la nature se cultive tout à la fois avec fantaisie et rigueur. Les massifs, tout en rondeurs, épousent la configuration du terrain. Les végétaux sont imbriqués de façon à se relayer, soit par un feuillage, soit par le flamboiement de leur floraison.

Chaque massif est traité comme un jardin à part entière, avec un thème et des associations végétales spécifiques. Les effets de perspectives sont assurés par l’étagement des plantations. La conception des Jardins des Renaudies a laissé une place importante aux plantes de collection.

Entre Bretagne et Normandie

A 1h15 du Mont Saint-Michel et de Rennes et 45 minutes de Laval, les Jardins des Renaudies sont nichés en pleine campagne. La nature domestiquée s’intègre parfaitement dans son environnement. Les nombreux végétaux rares ramenés de plusieurs pays ont été choisis pour se fondre dans le décor du Bocage Mayennais sans le dénaturer.

Les 21 massifs forment un parc de 3,5 hectares où foisonnent plus de 3000 variétés de plantes à fleurs, arbres et arbustes. Les effets de perspectives sont assurés par l’étagement des plantations. Certaines chambres de verdure apportent cependant une note plus formelle.

Les allées engazonnées servent de trait d’union aux opulents massifs. Les pelouses sont d’ailleurs un élément fort du décor : ces volumes procurent une sensation d’espace et accentuent la sérénité des lieux. La verdure renforce aussi la présence des végétaux. L’aspect naturel y est ainsi privilégié et on retrouve le plaisir de marcher sur l’herbe.

En limite des jardins, camélias, rhododendrons et charmes ferment la perspective et offrent leur protection aux plantes plus fragiles. Et, non loin… Les vaches mâchonnent calmement l’herbe grasse.

Pour en savoir plus sur le jardin

Mais aussi un labyrinthe éphémère, des animations, un écomusée...

Fête des citrouilles aux Jardins

Les enfants apprécient aussi la balade botanique car ils peuvent se rouler dans l’herbe et profiter pleinement du labyrinthe de maïs d’1,5 km en saison.

Les Jardins des Renaudies exposent également une collection privée dans les bâtiments anciens en pierre de pays. C’est également un lieu d’expositions temporaires et permanentes où peintres et sculpteurs trouvent une source d’inspiration.

De nombreuses animations sont organisées pour approcher les Jardins autrement.
Vous découvrirez l’art floral japonais Ikebana (M. Vrignaud, grand maître Ikebana, formé au Japon, vient de Paris), les plantes par le biais du marché de printemps, l’extraction du miel (avec A. Bigot, producteur-récoltant), les citrouilles cultivées dans le jardin et donnant l’occasion d’une grande fête… Les producteurs locaux sont aussi présents lors de plusieurs manifestations afin de faire déguster leurs produits.

Le plan des Jardins des Renaudies

Plan des Jardins